Votre permis de conduire a été suspendu, invalidé pour solde de point nul ou annulé à la suite d’une infraction ?



Alors le test psychotechnique est OBLIGATOIRE.


Nos psychologues diplômés vous offrent la possibilité de passer un test psychotechnique sur Annecy. Grâce à leurs expertises, ils vous accompagnent tout au long du processus pour vous assurer une évaluation précise et un soutien personnel.


Les qualités de nos psychologues : 

  • Bienveillance
  • Non jugement
  • Confidentialité
  • Empathie 

 

Notre test psychotechnique permet d’évaluer la capacité comportementale par l’analyse des réflexes, de l’attention et de la coordination.

 

Il se déroule en deux temps : 




Test psychotechnique à Annecy
 
 

Tests de psychomotricité


La réalisation de tests de psychomotricité qui repose sur l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives (inhibition, raisonnement, planification). 
Le psychologue examine les comportements observés lors de l’examen, en tenant compte du respect des consignes, de l’adaptation aux situations complexes et des réactions face aux erreurs




Test psychotechnique à Annecy
 

L’entretien


L’entretien durant lequel le psychologue aborde différents aspects de votre situation personnel et professionnel, notamment votre contexte familial, votre état de santé et votre style de vie, ainsi que votre utilisation du
véhicule, vos engagements professionnels et personnels, votre motivation envers la réhabilitation, et votre compréhension du code de la route et votre respect des règles.



M’inscrire à un test psychotechnique

 




Bon à savoir ! 




Que faire en cas d’échec aux tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Il existe plusieurs raisons possibles d’échouer aux tests psychotechniques, notamment une déficience cognitive, un traitement médicamenteux important à base d’antidépresseurs ou de neuroleptiques, une dépendance à l’alcool
ou aux stupéfiants, ou même simplement le stress excessif du candidat.

Si le candidat perd ses moyens pendant l’entretien du test psychotechnique, il a la possibilité de le repasser.




Quelle est la durée de validité des Tests Psychotechniques pour le Permis de conduire?

La circulaire ministérielle d’octobre 2016 a établi une durée de validité de 6 mois à partir de la date de réalisation des Tests Psychotechniques. Au-delà de cette période, le compte rendu du test psychotechnique perd sa
validité, et le candidat devra passer de nouveaux tests psychotechnique pour être en règle. Une fois cet examen réussi, il pourra alors demander la restitution de son permis de conduire.




Qui est habilité à administrer les tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Depuis l’arrêté du 26 août 2016, seul un psychologue habilité est autorisé à administrer le Test Psychotechnique pour le permis de conduire. Les critères d’accès à cette fonction sont stricts, exigeant que le psychologue
suive une formation initiale, une formation continue (un an après la formation initiale, puis tous les cinq ans), et justifie d’au moins cinq ans d’expérience au cours des dix dernières années dans l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite.




Cas particulier :

Tests psychotechniques même pour les suspensions de permis de moins de 6 mois. En cas de doute quant aux aptitudes d’un conducteur, le médecin chargé des permis peut demander une évaluation psychotechnique complémentaire.
Selon l’article R.226-1 du code de la route, le médecin doit évaluer l’aptitude physique, sensorielle et cognitive du conducteur, en s’appuyant notamment sur le résultat des Tests Psychotechniques. Il est important de noter que ces tests psychotechniques doivent être effectué dans un centre agrée par la préfecture.